jeudi 4 juin 2015

JOURNÉE du JEUDI 16 AVRIL 2015
JACKSON POLLOCK



Il y avait les Arcs-en-Ciel et les Chats Perchés. Ensemble on a fait de la peinture. Joyce Lee nous a raconté l'histoire du peintre Jackson Pollock et nous a montré une photo de lui. Elle nous a dit comment pratiquer les techniques de Jackson Pollock. Elle nous a mis de la colle sur des feuilles et de la peinture. On a fermé les yeux et on a peint pour donner une forme. On a jeté du sable dessus avec les yeux fermés.
Puis elle nous a redonné des feuilles et on a jeté de la peinture dessus avec un pinceau. On a utilisé plusieurs couleurs et les couleurs se sont mélangées. Après ça a fait des formes.
Joyce Lee nous a donné des bâtons, des pommes de pin, des branches de pin et on a peint avec. Jackson Pollock se servait de la nature pour peindre. Elle a pris toutes nos peintures et elle les a posées ensemble et après on est monté sur le balcon pour regarder. Ça faisait un grand tableau. 




On a fait une grande ronde autour de notre œuvre et elle nous a appris une danse avec notre corps. On a tapé doucement sur nos cuisses, nos pieds, la tête, dans nos mains, sur nos fesses.
L'après-midi,  on a refait la technique où on jetait des gouttes de peinture avec le pinceau et les branches, les bois, les pommes de pin qu'elle avait ramenés de la colline. Aussi on a refait presque toutes les activités que nous a apprises Joyce Lee, de Jackson Pollock, sur trois grandes toiles.
Elle nous a encore raconté l'histoire de Jackson Pollock. Tout le monde se moquait de sa peinture.  Il y avait des seaux avec de la peinture rouge et bleue. On a mis nos pieds dedans et nos mains. La maîtresse a mis de la musique et nous, on a dansé en marchant sur les toiles. Après, on a pris des pinceaux et on a trempé les pinceaux et on a lancé la peinture dessus. 





Puis Karine et Ode ont fait une bataille de jaune. Elles ont pris des bidons de peinture jaune pour en mettre sur les toiles et sur elles.
Quand elles ont fait la bataille de jaune, elles le faisaient sur le rythme de la musique. Après, on a pris des ocres, on a mis les doigts dedans et on en a mis sur les toiles. On a dansé autour des toiles sur de la musique amérindienne.
Après elle nous a donné des petites toiles et on a fait les mêmes techniques. On jeté de la peinture. Et après, les adultes sont passés et nous ont mis de l'encre pour faire le contour des formes envoyées.



On était heureux, content, excité et ému de cette journée. On était content de passer la journée avec Joyce Lee et de peindre comme Jackson Pollock.

Les Arcs-en-Ciel et les Chats Perchés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire