dimanche 1 septembre 2013

LETTRE DE BIENVENUE pour cette nouvelle année !




 Voici les informations concernant cette rentrée scolaire :

-          D’abord, au niveau de l’EQUIPE :
Les effectifs en MS et GS étant déséquilibrés, nous avons décidé de créer un double niveau MS – GS encadré par Melle Céline CARON (que nous avons la joie de conserver définitivement sur le poste !). Mme ROUVEYRE continue, bien-sûr,  son travail en GS.
Toutes deux travailleront en lien pour assurer une continuité dans les apprentissages de GS.

Mme SAVORNIN Claire reprend son travail en CE2 à mi-temps. C’est Melle BOREL Marie- Caroline (suppléante l’année dernière déjà dans cette même classe durant le congé de maternité de Claire) que nous retrouvons avec plaisir sur l’autre mi-temps.

Au niveau du personnel, nous avons toujours comme apprentie Adeline DUPOIS notamment en (T)PS et PS-MS le matin, et en GS l’après-midi.

-          Ensuite,  quant au CALENDRIER SCOLAIRE :
Toutes les écoles poursuivent (pour cette année…) la semaine à 4 jours : notre calendrier est identique à celui de l’Education Nationale, sauf en ce qui concerne la compensation de l’allongement des vacances de la Toussaint… : nous ne travaillerons aucun mercredi ! Nous récupérerons, à notre niveau, sur la journée Portes Ouvertes (samedi 29 mars) et sur le samedi du spectacle (dont la date n’a pas encore été confirmée par la mairie). Merci de respecter notre calendrier.
Un aménagement particulier est encore prévu 1h par semaine pour aider les enfants en difficultés d’apprentissage : il s’agit maintenant d’APC, Activités Pédagogiques Complémentaires, qui consistent à proposer de l’aide personnalisée, ou de l’aide aux devoirs, ou des activités en lien avec notre Projet d’Etablissement. Nous continuons de l’organiser sur le temps péri-scolaires le MARDI ou JEUDI soir après la classe, de 16h30 à 17h30

-          Puis,  pour ce qui est des TARIFS (décidés en réunion de bureau de l’OGEC).
Ils ont augmenté en moyenne de 0, 50 euros.
La CANTINE reste réservée en priorité aux enfants dont les 2 parents travaillent
ou ne sont pas domiciliés à Forcalquier.

-          Et, Le REGLEMENT INTERIEUR reste identique.
Adapté aux enfants, il est donc en dehors des informations relatives au fonctionnement de l’école (qui sont, elles aussi, à lire attentivement et à signer).Il a toujours  la forme du petit livret avec, à l’intérieur, le  même système d’observations graduées. Nous vous remercions de compléter et signer l’engagement au respect de ce règlement. Nous tenons à vous rappeler que les observations ou sanctions notées dans ce livret ne sont aucunement  négociables.
Chaque classe élémentaire élabore aussi ses règles de vie avec un système de points,  ou croix, ou clés…
D’ailleurs, à partir du CE1 jusqu’au CM2, nous  instituons cette année le VOUVOIEMENT des enfants vis à vis des enseignantes. L’objectif est de créer une distance qui, nous l’espérons, permettra aux enfants de mieux adapter leur discours et leur attitude aux personnes et aux situations.

-          Enfin, dans le cadre de notre projet d’établissement, l’agenda 21 Scolaire,

dans le domaine de la réduction de la consommation de papier, nous avons décidé (en accord avec les parents délégués au Comité de Pilotage)  de vous délivrer les informations par mail (une boîte par classe).

Nous vous remercions donc d’écrire lisiblement votre mail sur la fiche de renseignements, et, bien sûr, de nous signaler rapidement si vous ne possédez pas de mail pour que les informations continuent à vous être données sur format papier.

Les  informations générales de l’école sont aussi sur ce blog. De plus, vous y découvrirez les comptes-rendus et photos des sorties, animations… : les temps forts de notre école !
Malgré tout, le cahier jaune de liaison servira encore aux prises de RV, et aux mots qui nécessitent une réponse à compléter…

Bonne Rentrée à tous !

                                                                                                     

                                                                                                             Pour l’équipe

                                                                                                           La Directrice B. PLAIDY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire